samedi 29 novembre 2014

Le Rayonnisme

Ce mouvement a été fondé vers 1910 par le Russe Mikhaïl Larinov, rapidement rejoint par Natalia Gontcharova. C'est en 1912 que Larinov écrit le manifeste du Rayonnisme (appelé Loutchisme en russe) qui sera publié en 1913 et signé par 9 autres artistes. Il explique que le but de sa peinture est de suggérer une quatrième dimension. Il cherche à représenter le rayonnement issu d'un objet et non l'objet lui-même. Le rabonnisse c'est la représentation des rayonnements d'objets ou son irradiation, on peut considérer que ces oeuvres sont des peintures de chocs.


Mikhaïl Larinov, Composition Rayonnante, 1916

"Le style rayonniste que nous proposons a pour base les formes spatiales qui surgissent de l'intersection des rayons réfléchis par différents objets, choisis volontairement par l'artiste. Par convention, le rayons sera représenté sur une surface par une ligne colorée. Les objets que nous voyons dans la vie courante ne jouent aucun rôle dans le tableau rayonniste. Par contre l'attention est attirée par ce qui est l'essence même de la peinture : les combinaisons des couleurs, leur concentration, les rapport des masses colorées la profondeur, la facture tout cela intéressera au plus haut degré un connaisseur averti" 
(T. Loguine, Gontcharova et Larinov, Paris, 1971)

Mikhaïl Larinov, Le Boruf Rayonniste, 1910

samedi 15 novembre 2014

"Tree Fall", land art par Andy Goldsworthy


Andy Goldsworthy installe sa structure, Tree Fall, en 2013, et présente au visiteurs une relation forte entre les environnements naturels et construits du Presidio.
Andy Goldsworthy, croquis préparatoire

Tree Fall est construit à partir d'un arbre abattu dans le cadre des efforts de gestion du parc de la Presidio, dans ce cas, un eucalyptus abattus pour le projet Presidio Parkway à été combiné avec de l'argile provenant de la terre environnante.
Tree Fall explore ce qui se passe sous le sol. La sculpture est composée d'un tronc d'arbre abattu dans le cadre du projet Presidio Parkway, suspendu à l'intérieur du bâtiment afin que la sculpture ne touche pas ou ne modifie les murs historiques.

Installé à l'intérieur d'une poudrière historique, cette oeuvre imposante offre une perspective inattendue sur le Presidio et sa forêt. Cette poudrière à l'origine destiné à contenir des munitions d'armes ou encore de la poudre n'a pas rendu la tache facile puisque classée historiquement il a fallu concevoir une oeuvre ne pouvant pas détériorer la poudrière, c'est pourquoi Andy Goldsworthy utilise de l'argile pour relié ces deux éléments et celle-ci donne une fois craquelé un effet organique parfait.



Andy Goldsworthy
Britannique, né en 1956
Andy Goldsworthy puise son inspiration dans un lieu spécifique et crée de l'art à partir des matériaux qu'il trouve à portée de main, comme des brindilles, feuilles, pierres, ou de la neige. Travailler dans des endroits aussi divers que le Yorkshire Dales et l'Outback australien, l'artiste s'efforce, d'après ses mots, "à faire des liens entre ce que nous appelons la nature et ce que nous appelons l'homme." Goldsworthy est connue de beaucoup à travers les rivières de films 2001 et marées. En plus de ses installations dans le Presidio, ses œuvres dans la Bay Area comprennent River Stone à l'Université Stanford et Stone Dessiné au Musée de Young.

lundi 3 novembre 2014

Mr BMX


La ville de Montpellier compte aujourd'hui un nouvel artiste dans ces rues, Mr BMX. Cet artiste anonyme de rue à décidé d'accrocher des BMX au mur dans les rue de Montpellier.
Ayant été un jeune homme pas toujours dans les règles il décide de trouver un travail mais il manque quelque chose dans sa vie et il lui manque quelque chose d'interdit. Un jour il décide de se mettre au graffiti et cela toujours en rapport avec le BMX qui n'est pas sont meilleur atout mais cet artiste aime cela.
"Le graffiti c'est bien mais pas encore ça" dit-il et après une soirée avec un ami à lui il pense à une idée accrocher des BMX sur les murs de la ville, remarquant qu'il n'avait pas besoin de beaucoup de moyen, il réalise son idée et encore aujourd'hui il continu.

"Au lieu de marqué BMX au mur j'accroche des vrais BMX au murs", l'artiste veut s'exprimer et à un oeil artistique pour cela, il exprime ses rêves en projet artistique.















"Les gens on tendances à oublié que certaines choses interdites peuvent être bonne et positive"


samedi 1 novembre 2014

"Over the River" de Christo et Jeanne-Claude

Christo, The river project, Collage 1992

Le Projet de Land Art produit par Christo et Jeanne-Claude, "Over The River", consiste en un déploiement horizontal de 9,4km de panneaux constitués d'une toile spéciale sur une section discontinue de 64km, au-dessus de la rivière Arkansas, dans l'Etat du Colorado (Etat-Unis). L'oeuvre a été commencé en 1992 et à été réalisé en août 2014.

Christo, Over the River project, Drawing 2010




De nombreux dessins on été réalisés et présente ce projet (Dessin du projet)






Christo, The river project, Drawing 1992








Ce projet à été fait après de nombreuses recherches et demandent de la pars de artistes et c'es pour cela que le projet à mis du temps à être réalisés. C'est une structure éphémère puisqu'elle n'a été présente que durant une certaine période, c'est souvent le cas pour des projet de land art, ce sont des projets qui ne dur pas. Over the river veut faire ressentir des sensations et sentiments au spectateurs qui se balade sur cette rivière et qui peuvent donc voir au dessus de leur tête ce voile transparent, qui est d'ailleurs très souvent présent dans les projet de ces artistes.
Christo, Jeanne-Claude and their team during a wind tunnel test for Over The River, Guelph, Ontario, Canada, April 1998
Le processus met en perspective la durée éphémère d’une pièce qui ne sera visible que deux semaines durant et en fait le point culminant de l’oeuvre qui pourra être contemplée pendant deux semaines, depuis différents points de vue. Les automobilistes l’apprécieront sur un trajet d’une heure, depuis la « Route 50″, quant aux rafters, ils feront, durant une descente d’environ cinq heures. l’expérience esthétique d’une nature transformée.

Christo, Over the River (Project for Arkansas River, State of Colorado), Collage 2007

Christo nous donne les clés de cette lecture: « Il faut expérimenter physiquement nos projets. Ce n’est pas comme avec la peinture ou la sculpture, il faut avoir le désir de marcher 100 mètres, 200 mètres, être dans le froid, dans vent, au sec, c’est une chose physique. Tous nos projets sont ainsi, des éléments esthétiques s’y adressent, pas seulement ceux convenus dans la peinture ou la sculpture, mais aussi des éléments esthétiques convenant à l’architecture, à l’urbanisme. Il faut voir un projet dans sa totalité.
Quand vous marchez dans la rue, sur le trottoir, conduisez une voiture, tout est dessiné et a des significations, logistiques, en fonction de lois, etc., sans le savoir nous sommes contrôlés dans cet espace là . Jeanne-Claude et moi, nous empruntons cet espace pour quelques jours et créons un gentil dérangement. »

Les Artistes :
Christo et sa défunte épouse Jeanne-Claude ont passé plus de 40 ans créant des œuvres très célèbres d'art à travers le monde. Ils ont un fils, Cyril, né en 1960, marié à Marie Wilkinson, et un petit-fils, Lysander, né en 2005. Comme une équipe dynamique, unique, créatif, Christo et Jeanne-Claude changé le concept de "art public" en créant œuvres qui sont vraiment transitoire par la conception. L'objectif des artistes a toujours été de créer des œuvres d'art de la joie et de la beauté. Leurs œuvres précédentes comprennent Valley Curtain à Rifle, CO (1972), Emballé Reichstag à Berlin (1995), et de leur installation très acclamé The Gates, Central Park, New York City (2005).