samedi 1 novembre 2014

"Over the River" de Christo et Jeanne-Claude

Christo, The river project, Collage 1992

Le Projet de Land Art produit par Christo et Jeanne-Claude, "Over The River", consiste en un déploiement horizontal de 9,4km de panneaux constitués d'une toile spéciale sur une section discontinue de 64km, au-dessus de la rivière Arkansas, dans l'Etat du Colorado (Etat-Unis). L'oeuvre a été commencé en 1992 et à été réalisé en août 2014.

Christo, Over the River project, Drawing 2010




De nombreux dessins on été réalisés et présente ce projet (Dessin du projet)






Christo, The river project, Drawing 1992








Ce projet à été fait après de nombreuses recherches et demandent de la pars de artistes et c'es pour cela que le projet à mis du temps à être réalisés. C'est une structure éphémère puisqu'elle n'a été présente que durant une certaine période, c'est souvent le cas pour des projet de land art, ce sont des projets qui ne dur pas. Over the river veut faire ressentir des sensations et sentiments au spectateurs qui se balade sur cette rivière et qui peuvent donc voir au dessus de leur tête ce voile transparent, qui est d'ailleurs très souvent présent dans les projet de ces artistes.
Christo, Jeanne-Claude and their team during a wind tunnel test for Over The River, Guelph, Ontario, Canada, April 1998
Le processus met en perspective la durée éphémère d’une pièce qui ne sera visible que deux semaines durant et en fait le point culminant de l’oeuvre qui pourra être contemplée pendant deux semaines, depuis différents points de vue. Les automobilistes l’apprécieront sur un trajet d’une heure, depuis la « Route 50″, quant aux rafters, ils feront, durant une descente d’environ cinq heures. l’expérience esthétique d’une nature transformée.

Christo, Over the River (Project for Arkansas River, State of Colorado), Collage 2007

Christo nous donne les clés de cette lecture: « Il faut expérimenter physiquement nos projets. Ce n’est pas comme avec la peinture ou la sculpture, il faut avoir le désir de marcher 100 mètres, 200 mètres, être dans le froid, dans vent, au sec, c’est une chose physique. Tous nos projets sont ainsi, des éléments esthétiques s’y adressent, pas seulement ceux convenus dans la peinture ou la sculpture, mais aussi des éléments esthétiques convenant à l’architecture, à l’urbanisme. Il faut voir un projet dans sa totalité.
Quand vous marchez dans la rue, sur le trottoir, conduisez une voiture, tout est dessiné et a des significations, logistiques, en fonction de lois, etc., sans le savoir nous sommes contrôlés dans cet espace là . Jeanne-Claude et moi, nous empruntons cet espace pour quelques jours et créons un gentil dérangement. »

Les Artistes :
Christo et sa défunte épouse Jeanne-Claude ont passé plus de 40 ans créant des œuvres très célèbres d'art à travers le monde. Ils ont un fils, Cyril, né en 1960, marié à Marie Wilkinson, et un petit-fils, Lysander, né en 2005. Comme une équipe dynamique, unique, créatif, Christo et Jeanne-Claude changé le concept de "art public" en créant œuvres qui sont vraiment transitoire par la conception. L'objectif des artistes a toujours été de créer des œuvres d'art de la joie et de la beauté. Leurs œuvres précédentes comprennent Valley Curtain à Rifle, CO (1972), Emballé Reichstag à Berlin (1995), et de leur installation très acclamé The Gates, Central Park, New York City (2005).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire