dimanche 5 octobre 2014

Art Surréaliste et Art Contemporain

Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du xxe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie (xxe siècle).
L'expression « art contemporain » quant à lui désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période.
Vladimir Kush, African Sonata, date inconnu

Chen Wenling, What you see might not be real, 2009










Pour chacun de ces artistes les animaux veulent dire plus que ce qu'il sont et peuvent leur permettre d'évoquer une sensations, une émotions ou bien d'autres choses. 
Chen Wenling critique, à travers des personnages souvent mi-hommes mi-cochons, une société de consommation excessive et incontrôlable. Sa récente oeuvre qui s'intitule "What You see Might Not Be Real" (ce que vous voyez pourrait ne pas être réel) est un critique originale de la crise financière mondiale actuelle. Elle mets en scène un taureau qui représente Wall Street, propulsé par un pet surpuissant, et écrasant contre un mur un personnage mi-homme mi-démon qui n'est autre que Bernie Madoff, le plus grand escroc de l'histoire de la finance. Il a choisit de représenter sa sculpture de cette façon car péter en Chinois se dit se dit "fan pi" mais dans le language courant cette expression est souvent utilisée pour définir un mensonge, une fabulation. Le puissant pet serait donc le grand mensonge du système financier mondiale.
Vladimir Kush représente par sa peinture le chant de la nature, en effet cet énorme éléphant avec une tête en trompette représente son barrissement et le rassemblement des animaux par le chef, ici l'éléphant. Le cerf au premier plan quant à lui une harpe entre les cornes de sa tête et peut représenter la harpe d'Apollon qui utilisais une harpe en corne de cerf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire